Récital violoncelle-piano autour de Charles Gounod, avec Sylvain Rolland, violoncelle et François Henry, piano, le 23 février 2025 à 16h (salon privé à Divonne-Les-Bains, sur le dernier piano Erard possédé par Charles Gounod) :
Ce noble et respectable instrument Erard, logé aux pieds du Jura, faisant face au Mont-Blanc, malgré ses 141 révolutions autour de l’astre solaire demeure toujours aussi frais…
Une certitude, il préfère les températures froides aux grosses chaleurs. Cet instrument est toujours « dans son jus ». Après une dizaine d’années de congés instrumentaux quelques heures ont été nécessaires à sa remise au diapason « A 440Hz » et à l’ajustage des mouvements.
Frissons pour l’accordeur en songeant aux musiciens et pianistes illustres qui l’ont fait chanté.
Ne pas se prendre les pieds dans le tapis …

 » C’est sur ce piano que Gounod a jouè pour la dernière fois le dimanche 15 octobre 1893. Il a été frappé par le mal qui devait l’emporter, après avoir chanté en s’accompagnant, le requiem qu’il avait composé à la mémoire de Maurice Gounod, son petit fils enlevé à l’âge de 5 ans. »

Quelques minutes avant l'entrée du public, ajustage de ressorts de répétition paresseux, en présence du buste de Charles Gounod, fait par Carpeaux  C'est sur ce piano que Gounod a jouè pour la dernière fois le dimanche 15 octobre 1893. Il a été frappé par le mal qui devait l'emporter, après avoir chanté en s'accompagnant, le requiem qu'il avait composé à la mémoire de Maurice Gounod, son petit fils enlevé à l'âge de 5 ans.