L’entretien du meuble de votre piano :
Entretien du polyester :
Utiliser un chiffon doux, que l’on trouve en droguerie. Pour les marques de doigts ou autres, faire un peu de buée avec la bouche aux endroits marqués et essuyer aussitôt.
Il existe paraît-il des chiffons anti-statiques.
Il faut rester très prudent en ce qui concerne les produits miracles vendus dans le commerce, qui souvent n’ont qu’un effet provisoire et peuvent occasionner beaucoup d’inconvénients par la suite. Il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste, en l’occurrence un vernisseur qualifié.
TRÈS IMPORTANT :
Les bois de placage se décolorent lorsqu’ils sont exposés à la grande clarté ; le jour au rayonnement solaire, la nuit au rayonnement lunaire. Doubles rideaux, persiennes ou autres pallieront ces inconvénients. Le noir ne bouge pas ou très peu.
Erard de 1884, palissandre. Instrument ayant chanté sous les doigts d’interprètes et de compositeurs majeurs. Toujours en très bon état grâce aux bons soins de ses propriétaires.
Fragilité des vernis :
Quelque soit le vernis, tampon, cellulosique ou polyester, lorsqu’il vient d’être terminé, bien que sec, il conservera longtemps une certaine fragilité. Ce n’est qu’au fil des années que le vernis deviendra très dur et résistant.
Il est donc recommandé d’essuyer les vernis sans trop appuyer. Une particule de poussière un peu solide, essuyée vivement peut provoquer une rayure minime mais très visible. Il est également recommandé d’utiliser un produit à lustrer le plus tard possible.
Vernis satinés :
Cette forme de finition est aussi un vernis de protection et d’embellissement du bois, les vendeurs le désignent parfois par le terme de « ciré », et conseillent même de l’encaustiquer.
Éviter cela car la cire, très souvent mal répartie, provoque des tâches brillantes et mates assez inesthétiques. Que les ébénisteries soient vernies ou satinées, vous êtes tranquilles pour de nombreuses années. Pour les traces de doigts sur le satiné, employer le même processus que pour le vernis. Passer de temps à autres une brosse à poils doux sur le vernis satiné pour évacuer la poussière des pores ouverts.
Précautions :
Ne pas mettre de vase fleuri, ou de plante sur le piano.
Éviter d’y poser des objets. Ils peuvent occasionner des rayures.
L’accumulation d’objet lourds, telles que des recueils de partitions, peut à terme voiler le couvercle du piano.