Le clavier d’un piano est constitué de touches articulées sur le châssis, lequel repose sur le plateau.

Touche de piano à queue
  • Les touches de clavier : le premier des balanciers qui constituent l’extension des doigts du pianiste.
    • La majorité des pianos actuels comptent 88 touches, dont 52 touches blanches et 36 touches noires, réparties du  La1 au Do7 (A0 .. C8)
    • Les touches blanches sont dites naturelles, les touches noires sont les demi-tons.
    • Les essences de bois actuellement utilisées pour la fabrication des touches : épicéa et pin.
    • Revêtement de touche :
      • Les touches blanches sont revêtues de matière synthétique de couleur blanche, il y a plusieurs décennies ce garnissage était en ivoire d’éléphant, il est possible aujourd’hui de commander un revêtement en ivoire de mammouth
      • les touches noires sont revêtues d’un moulage noir en matière synthétique, ou bois d’ ébène ou fruitier
    • Le trou médian qui la traverse correspond à la pointe de balancier. A cet emplacement la touche est dotée généralement d’une capsule en bois dur.
    • La partie avale est trouée partiellement, pour permettre son enfoncement et sa relevée.
    • Les mortaises de balancier et d’enfoncement sont garnies de casimir ou de cuir, afin que les pointes guident silencieusement la touche dans son mouvement, avec un minimum de friction et de jeu latéral.
    • La touche est doté d’un pilote qui constitue le point de contact avec le second levier : le chevalet de mécanique
    • Sur un piano à queue :
      • Le bout de touche est garnie d’un feutre, qui permettra le contact silencieux avec le taquet d’étouffoir
      • Le bout de touche est doté d’une tige supportant l’attrape.
        • L’attrape dotée d’ une sous garniture en feutre foulé et une garniture en peau, dont le rôle est de bloquer le marteau dans sa phase descendante, après qu’il ait frappé la corde, alors que la touche est toujours partiellement enfoncée sous le doigt du pianiste.
    • Les propriétés des touches : légèreté, puissance, et résistance aux torsions liées à l’humidité relative de l’air ambiant.
bechstein-piano-queue-touches-plombs

Le poids des touches à l’enfoncement, à la relevée, le ratio résistance/ friction, est ajusté par l’insertion de plombs. Les mesures sont effectuées lorsque les touches sont au contact des leviers de mécanique, chevalets et marteaux.

Chassis de clavier avec touches de piano à queue
  •  Chassis de clavier : cadre en bois sur lequel reposent et s’articulent les touches dans un mouvement de « balançoire ».
    • La barre d’enfoncement supporte les pointes d’enfoncement, sur lesquelles sont positionnées des « mouches« , rondelles de feutre tressé et rondelles de papier.
    • La barre de balancier supporte les pointes d’enfoncement, où sont positionnées des « mouches », rondelles de feutre tressé et rondelles de papier.
    • La barre de bout de touche, garnie d’une bande de feutre tressé
      • Les pointes d’enfoncement et de balancier ont pour rôle de guider les touches dans leurs mouvements descendant et ascendant
      • Les mouches en feutre ont pour rôle de permettre un mouvement « silencieux », les mouches de papier sont des cales permettant d’ajuster les hauteurs et profondeurs
      • La bande de feutre tressé appelée « pelote » permet à la touche un contact silencieux : afin de laisser un coussin d’air ayant mission d’isolateur phonique le feutre n’est collé que sur une partie de sa surface.
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