TEXTES et MUSIQUE
A La Chambre Claire à Dingy Saint Clair
Vendredi 15 septembre 2023 à 20h
Dans l’esprit des concerts à la maison interrompus depuis près de 5 ans, nous vous proposons une soirée vous offrant des textes écrits et dits par Patrick Bouillane qui sera accompagné à l’accordéon par Daniel Mille, à la CHAMBRE CLAIRE
aux Curtils à Dingy Saint Clair chez Catherine Warnier (625 route des Curtils 74 230 Dingy Saint Clair).
Cette soirée poétique et musicale ayant rencontré une critique élogieuse dans les milieux culturels aura lieu le 15 septembre à partir de 20h (arrivez dès 19h45 si vous le pouvez pour avoir le temps de vous installer). Il s’agit d’un duo réputé pour sa sensibilité et sa complicité humaine et artistique.
Si vous souhaitez participer à cette soirée, il faut penser à s’inscrire au plus tôt (dès maintenant) car le nombre de places est limité.
Soit par mail : pm.matera@gmail.com soit en nous téléphonant au 06 36 37 60 23 ou 07 57 57 75 33. On vous indiquera l’accès et les modalités.
Il n’y aura pas comme chez nous un repas partagé, mais une participation aux frais se montant à 12 euros. En espérant vous recevoir en nombre pour cette reprise des soirées culturelles à Dingy dans cette très belle salle mise à disposition par Catherine Warnier.
Amicalement, Michel MATERA et Catherine Warnier
« Vendredi 11 août 2023 en soirée, le Château de Vachères à Montclar était à nouveau à l’honneur. Beauté du cadre du château superbement rénové par son propriétaire Monsieur Jean-Charles Piguet. Douceur du parc et de ses fontaines. Après un premier concert en juillet avec »Les Victoires de la Musique », en partenariat avec « Saoû chante Mozart », c’est maintenant Art et Culture en Gervanne Sye qui organise elle-même cette fête des mots accompagnés d’une contrebasse et d’un accordéon. Le Festival de l’été 2023 se surpasse !
Patrick BOUILLANNE, le poète, s’est installé calmement sur le plateau dans un fauteuil Voltaire et nous a embarqués dans son imaginaire de beauté, d’amour, de folie douce, accompagné par Daniel MILLE, le célèbre accordéoniste nommé aux Victoires de la Musique de jazz instrumental. C’est un temps de paix où la femme est belle et désirée, où le désert pousse à la méditation, la mer au rêve et la musique à la vie. Quelle présence ! Un poète servi par l’accordéoniste magique qui a adopté et fait sienne la musique du grand musicien argentin Astor Piazzolla. Les tangos lunaires comme Chiliquin de Bachin, Libertango ou le lancinant Vuelvo al sur, offerts par l’artiste à son ami poète s’accordent à merveille à la voie portée par l’auteur incarnant une mélancolie et une solitude rare.
Fausse sortie ! Retour de Patrick BOUILLANNE, seul, accompagné de la diffusion impromptue d’un très beau moment de l’Histoire du jazz, composé et joué par Chet BAKER himself, dont le très connu beau texte »Almost », non pas chanté mais dit, en français, dans son écriture à lui, le poète sur le plateau. Point d’orgue, fin de soirée sensible, de toute beauté.
Nous étions nombreux à avoir tenté l’aventure… La barre fixée par Art et Culture était ambitieuse : proposer la beauté des textes et poèmes dans lesquels la musique est déjà présente, et la vraie belle musique qui dit, elle aussi, plein de choses. La soirée restera une réussite !
Niquette Brunet »