Conservation d’un piano : (texte de Jean Lovy)

Le piano n’a pas d’étui, contrairement à bon nombre d’instruments de musique. C’est donc à vous de lui assurer une longue et belle vie.

Le piano est constitué principalement de bois, une substance extrêmement hygroscopique.
L’humidité contenue par le bois du piano s’équilibre avec celle de l’air ambiant. Le bois absorbe ou perd de l’humidité selon le contexte climatique, selon les fluctuations du taux d’humidité de l’air. Il en résulte une alternance de retraits ou de gonflements du bois, qui peut causer des fentes, pas toujours imputables à des défauts de fabrication. La période la plus rude pour un piano est l’hiver.
Les fortes secousses lors du transport, l’action des basses et hautes températures, l’air trop sec ou trop humide, le maniement inexpérimenté lors de l’accord ou du réglage, peuvent nuire à l’instrument.

Livré à domicile par temps froid, les variations brusques de température lors du déballage peuvent être néfastes à l’instrument. Les conditions normales de température se situent entre 18° C et 22° C. L’humidité relative doit se tenir dans la fourchette 50% à 55% et ne doit jamais être inférieure à 40%, ce qui est très souvent le cas, l’hiver à la montagne

L’emplacement :
Pour un piano droit, l‘adosser de préférence à une cloison intérieure, plutôt qu’à un mur extérieur. Si contre un mur extérieur, laisser un espace de 10cm entre le dos du piano et le mur, afin que l’air circule.
Ne pas placer le piano près d’une bouche de chaleur ou de ventilation, laisser au minimum un mètre, éviter la proximité d’une fenêtre. Fermer le piano lorsqu’il n’est pas utilisé.
Si piano à proximité d’une fenêtre, une précaution devra être observée l’hiver : Lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C, il faut absolument éviter d’aérer par la fenêtre voisine du piano. Il y a risque de fente de la table d’harmonie, lorsque l’air chaud de l’intérieur se mélange à l’air froid de l’extérieur.
Ne pas mettre d’objet pesant, de vase ou de pot de fleurs sur le couvercle.

En cas de très longue absence et de forte humidité à l’intérieur du local, il est possible de mettre de la chaux vive dans une bassine émaillée ou en fer blanc. La chaux vive absorbera l’humidité. Pour un piano à queue placer la bassine sous l’instrument, ceci n’exclut pas le « Silicagel » à l’intérieur de l’instrument.
Cas d’excès d’humidité ou défaut de chauffage : On peut y remédier partiellement en plaçant des cristaux de « Silicagel » dans le piano.

Les mécanismes de piano droit et  de piano à queue nécessitent de fins réglages.
Le fonctionnement stable et durable de l’instrument dépend en grande partie du maniement soigneux.
Accords et les réglages :
Accordé
au moins une fois par an. Les réglages du piano doivent être révisés par un spécialiste qualifié tous les 4 ou 5 ans, tous les 2 ans ou chaque année s’il est joué intensément.
Dans le cas d’un piano neuf, il sera accordé 2 à 3 fois l’an lors des deux premières années. Ensuite, les cordes étant arrivées à stabilisation, un accord annuel sera suffisant. Par le passé il était écrit dans un ouvrage de Pleyel, de faire un accord tous les deux mois durant la première année, puis tous les trois mois les années suivantes, aujourd’hui cela semble bien exagéré.
Même si piano peu joué, pour palier l’effet de dilatation – rétractation des bois résultant des changements de saisons entretenez le avec un accord annuel.