L’invention du piano est attribuée, Bartolomeo Cristofori, vers 1709 :
Le Marquis Scipione Maffei fait une description détaillée de l’invention de la mécanique à marteaux par Cristofori, conservateur en charge de la collection d’instruments de musique appartenant à Ferdinand de Médicis à Florence. :
« Tout connaisseur sait que la faiblesse et la force en musique tout comme la lumière et l’ombre en peinture sont la source la plus noble d’où les artistes tirent le secret de pouvoir particulièrement charmer leurs audiences …Nonobstant cette variation et cette diversité du son, que les instruments à archet peuvent spécialement bien reproduire et pour lesquelles le clavecin n’est absolument pas approprié, on prendrait pour un présomptueux celui qui se mettrait en tête de construire un tel instrument doté de ces qualités exceptionnelles: malgré cela, le sieur Bartolomeo Cristofori … a non seulement réussi à inventer un tel instrument, mais aussi à le construire. »
Le précurseur direct du piano-forte est une sorte de tympanon modifié, perfectionné vers la fin du 17e siècle par Pantaleon Hebenstreit (1667 -1750). la mécanisation du tympanon par un système de touches projetant des petits marteaux contre les cordes, qui retournent à leur emplacement d’origine après avoir produit un son est la base du principe du pianoforte.
Parmi les facteurs précurseurs il faut citer:
- Jean Marius et son projet de clavecin à maillets, en France en 1716
- Gottfried Silbermann en Saxe qui expérimente systématiquement à partir de la mécaniqueà marteaux de Cristofori qu’il connait en détail.
- Johann Andrea Stein (1728 – 1792) à Augsbourg, dont Mozart apprécie particulièrement les pianos à queue
- Sébastien Erard (1752 -1831) en France, auteur de maints perfectionnements et inventions dans la facture du piano.
- Ignace Pleyel (1757 – 1831 et son fils Camille Pleyel dont les instruments ont la prédilection de Frédéric Chopin :Un piano à queue Pleyel de 1870 présentent déjà les détails de construction qu’on retrouve aujourd’hui encore dans les pianos modernes et dont l’esthétique extérieure se rapproche de celle de nos pianos à queue actuels.
Le piano carre
Le piano à queue horizontal
Le piano à queue vertical (piano girafe)
Le piano droit
Dates concernant les évolutions du piano :
L'inspirateur inconscient du piano, aurait été Heberstreit (1669 à 1750), qui attira l'attention sur les propriétés sonores de la corde frappée, avec le Pantaléon.
Une mécanique s'imposait, en l'espace de huit ans elle fut réalisée par trois hommes de nationalité différentes.
- 1709 Cristofori à Florence
- 1716 Marius à Paris (le clavecin brisé c'est lui)
- 1717 Schroter à Dresde
- 1720 Cristofori perfectionne notablement sa mécanique.
- 1726 Cristofori inscrit sur le cadre de son dernier modèle le n°20
- 1730 Stein fabrique des instruments avec sa propre mécanique.
- 1735 Premier piano vertical allemand
- 1742 Socher aurait fabriqué le 1er piano carré
- 1745 J.S. Bach fait connaitre le piano de Silbermann, qui lui avait été présenté en 1726, pour la 1ère fois, et dont il avait critiqué la faiblesse et la lourdeur de la mécanique. Silbermann tint compte de l'avis autorisé du Cantor
- 1768 Sébastien Erard (Ehrhard) arrive à Paris, il a 14 ans.
- 1776 Erard sort ses 1ers pianos
- 1781 Fondation de la maison Schiedmayer à Erlangen
- 1779 Séb. Erard s'établit à son compte avec son frère Jean Baptiste
- 1785 Erard a fondé sa maison
- 1789 Les frères Erard se retirent à Londres (Révolution)
- 1789 Stein remplace les genouillères par des pédales
- 1790 à 1794 Broadwood étend le clavier à 5 octaves et 1/2, puis à 6 octaves.
- 1794 Fondation de la maison Ibach à Barmen
- 1794 Elias Schlengel construit un piano ovale
- 1796 Séb. Erard revient à Paris
- 1804 G. Hoffmann présente à Berlin, un piano symétriquement arrondi
- 1807 Pleyel Ignace, 24ème de 38 enfants ouvre sa maison, en association avec le pianiste Karlbrenner
- 1808 Erard à Londres prend patente pr son mécanisme à répétition
- 1811 Arrivée à Paris de Henri pape, pour travailler chez Pleyel
- 1815 Henri Pape s'associe avec Pleyel. Pape breveta 137 inventions relatives au piano
- 1822 Pierre Erard prend un brevet d'invention du double échappement
- 1823 Association de Chickering-Stewart en Amérique
- 1823 Chickering fondé en 1823 aux USA
- 1825 Alphonse Babcock, de Boston, breveta le cadre en fer, fondu d'une seule pièce.
- 1826 Henri Pape créé le marteau en feutre
- 1826 Pleyel adopte le cadre en fonte
- 1828 Bosendorfer fonde sa maison à Vienne
- 1828 Il semble que le créateur du système de cordes croisées aurait été Henri Pape à Paris
- 1831 Camille Pleyel prend la direction de la firme du même nom
- 1831 Sébastien Erard et Ignace Pleyel décède la même année
- 1833 P. J. Fisher fait breveter le système des cordes croisées à Londres, mais les cordes croisées auraient été utilisées la même année
par Gerork de Cornhill, d'après un dessin de Theobald Bohen - 1835 Heinrich Steinweg, construit son 1er piano à Seesen
- 1839 Henri pape introduit le dispositif des cordes croisées à Paris
- 1843 Pierre Erard applique le double échappement, simplifié par Herz, sur des pianos droits
- 1847 Une statistique relevait à paris, l'existence de 197 facteurs, en comptant les fabricants de claviers et de caisses.
- 1848 Heinrich Steinweg envoie son fils Karl tater le terrain en Amérique
- 1850 Debain, l'inventeur de l'Harmonium, présente son "Antiphonal", piano mécanique
- 1850 Heinrich Steinweg s'embarque avec ses fils, Karl, Heinrich, Wilhem, et Albert pour l'Amèrique, laissant Théodore à Brunnswick, qui s'associa avec Grotrian. Steinweg américanise son nom et devient Steinway
- 1853 Steck fait d'excellents pianos de pensionnats ... "Colibri" de Mathusen
- 1853 Fondation de la maison Steinway and Sons, par Heinrich Steinweg.
En Amérique il faut citer, Baldwin, Mason and Hamelin, et Chickering fondé en 1823 - 1855 Pierre Erard et Camille Pleyel décédent la même année
- 1855 Schumacker ouvre une grande fabrique à Philadelphie
Poehlmann concurrence les américains par sa fabrique d'acier fondu.
Bechstein, éléve de Pape et de Kriegelstein, s'établit à Berlin, il deviendra le plus grand facteur d'Allemagne. - 1859 Steinway s'est installé ds la 4eme avenue
- 1860 Knabe truste tous les marchés d'Amérique du sud
- 1862 Montal imaginela pédale de prolongation. Aussitôt Pleyel et Steinway l'emploient.
- 1865 Herburger s'accossie à Schwander
- 1866 Bluthner en Allemagne, jette sur le marché des pianos à bas prix
- 1867 Steinway ouvre son grand hall à l'exposition de Paris.
Le piano droit apparaît ds la facture américaine et le piano carré dans un stand japonnais - 1868 Depuis les brevets de Pape et de Debain, l'enregistrement mécanique connait un autre progrès. Mac Tammany adapte à la machine, une pédale et un roulau souple.
- 1889 Formation au japon d'une maison de pianos, Yamaha
- 1893 Ecole de facture de piano à Vienne