L’infernal transport du Papal Piano de Benoît XVI, dans ses locaux pontificaux au Vatican, lors de son installation
Suite aux votes des Cardinaux, l’installation du piano du pape musicien Benoît XVI dans ses nouveaux appartements pontificaux, a tardé car les déménageurs engagés par le Vatican ont eu toutes les peines à le transporter dans les escaliers trop étroits de l’édifice.
Le transfert aurait dû avoir lieu lundi soir.
Toutefois, a indiqué mercredi l’agence italienne Ansa,
« l’instrument de musique du pape est trop volumineux pour être déplacé par les escaliers menant à son nouvel appartement. »
Les déménageurs ont également tenté de faire passer le piano par une fenêtre, mais cette solution s’est avérée être un échec.
La dernière solution pourrait être de démonter l’encombrant objet pour le faire passer morceau par morceau dans l’appartement pontifical.
Une possible solution aux turpitudes du papal piano ?
Le Clavecin Brisé de Jean Marius dont cet exemplaire est visible au Musikintrumenten-Museum de Berlin.
Le pape allemand Benoît XVI :
est un grand amateur de piano et de musique classique, notamment du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart. Selon des indiscrétions, au lendemain de son élection à la tête de l’Église catholique, Joseph Ratzinger se serait rendu dans son ancien appartement pour récupérer des documents, mais également pour jouer quelques morceaux au piano et se détendre.
Une solution possible au problème de transport d’un instrument à clavier et à cordes ?
Afin d’en faciliter le déplacement et de permettre au musicien d’emporter avec lui son instrument, à Paris, le facteur Jean Marius, avait en l’an 1700 fabriqué un instrument repliable constitué de trois parties.
Il s’agit du Clavecin Brisé de Jean Marius
dont cet exemplaire est visible au Musikintrumenten-Museum de Berlin.